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Nos thèmes > Energie > Plateforme Énergie > Bonnes pratiques > Projets Route > Véhicules > Mesures différenciées de l'énergie des équipements des véhicules de transports publics urbains

Mesures différenciées de l'énergie des équipements des véhicules de transports publics urbains

 

 

Messages clés

- Comment se répartit la consommation d’énergie dans un trolleybus articulé?
- Comment améliorer les connaissances dans ce domaine afin de réduire la consommation globale du véhicule en service?
 

Brève description

L’étude menée a pour objet la consommation d’énergie électrique des équipements d'un trolleybus non dédiés à l’entraînement (chauffage, climatisation, etc.). Un système de mesure développé par l’Université de Bâle a été installé sur un trolleybus de type Swisstrolley 4 de la flotte des tl. L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Hochschule de Lucerne (HSLU) ont complété ces mesures par des analyses plus approfondies, dont en particulier celle de l’enveloppe thermique du véhicule. Après mesures, il ressort que la consommation d’énergie électrique de ces éléments non dédiés à l’entraînement, ainsi que les pertes dans la résistance de freinage ou dans la ligne de contact, peuvent représenter jusqu’à environ la moitié de l’énergie utilisée. Le chauffage en hiver constitue même le poste de consommation le plus important.
 

Entreprise de transport

TL
 

Notice

 

Documents généraux

aucun
 

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives à ce projet à Laurent Mudry, mudry.laurent@t-l.ch