Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Contexte
Comme le savent les acteurs de la branche ferroviaire suisse, la communication ferroviaire (uniquement vocale et fonction GSM-R restreinte) est proposée via le réseau mobile de Swisscom dans le cadre de la procédure de roaming national sur certains tronçons du réseau suisse à voie normale. En raison de la désactivation du réseau mobile 3G de Swisscom fin 2025, les chemins de fer concernés (ETF/GI) sont priés de mettre en œuvre les mesures techniques nécessaires dans leurs véhicules, afin de garantir l’exploitation après décembre 2025.
Mesure ETF/GI
Des mesures appropriées doivent être mises en place sur les véhicules qui parcourent les tronçons «roaming» en question (p. ex. mise à jour des Cab-radio).
Mesure GI
Côté infrastructure, Télécom CFF a déjà procédé aux adaptations techniques et aux investissements nécessaires, garantissant ainsi que les ETF puissent continuer à bénéficier du roaming national après décembre 2025.
Les propriétaires de véhicules qui ne participent pas au projet d’amélioration 4G MESA de CFF Voyageurs sont priés de contacter le chef de projet, M. Serge Mondet (serge.mondet@sbb.ch).
Indépendamment de tout cela, toutes les entreprises ferroviaires intéressées peuvent s’informer à ce sujet en tout temps en s’adressant au gestionnaire de système Communication ferroviaire et du comité spécialisé GSM-R.
En vue de la mise en œuvre et du développement des systèmes (GSM-R, FRMCS) sur le réseau suisse à voie normale, CFF Infrastructure assure la gestion de système de la communication mobile ferroviaire. La division établit pour ce faire les bases et prescriptions nécessaires à l’intention des différents acteurs. Elle se charge en sus de la coordination relative au système radio GSM-R et au futur standard FRMCS entre la branche, l’UTP et les institutions et organes internationaux. Les CFF assument depuis 2003 des tâches souveraines de gestion de système sur mandat de l’OFT. Ils planifient et dimensionnent les composants centraux des réseaux mobiles suisses utiles à la communication ferroviaire. Dans le cadre de la stratégie ERTMS, l’OFT avait signalé en 2021 que le FRMCS, succédant au GSM-R, constituerait la base à long terme pour la communication mobile vocale et des données pertinentes pour l’exploitation. La stratégie ERTMS est contraignante pour le gestionnaire de système.
Le gestionnaire de système Communication ferroviaire crée les conditions permettant d’atteindre les objectifs suivants:
Le gestionnaire de système Communication ferroviaire en tire les tâches suivantes:
Le gestionnaire de système Communication ferroviaire assume en sus les tâches opérationnelles suivantes:
Les organes du gestionnaire de système Communication ferroviaire sont les suivants:
Téléchargements
Contrat et règlement d’organisation (en élaboration) (en allemand)
Liens:
OFT (contrat communication ferroviaire)
Era Europa: ERTMS
Walo Kernen, gestion de système Communication ferroviaire, CFF SA, Infrastructure, 3000 Berne, mob. +41 (0)79 455 36 49 , walo.kernen@sbb.ch
Daniel Grünig, gestion de système Communication ferroviaire, CFF SA, Infrastructure, 3000 Berne, mob. +41 (0)79 415 66 27, daniel.grünig@sbb.ch