Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Le GE Exploitation a décidé, lors de sa séance de mai 2023, de créer un groupe de travail dédié aux facteurs humains et organisationnels (FHO). Une meilleure prise en compte de ces facteurs augmente la sécurité, la performance et la productivité des systèmes sociotechniques et constitue une condition à une conception du travail promouvant la santé. Une première séance réunissant des représentants des CFF, du BLS, de la SOB, de transN, des milieux de la formation, de la recherche et du conseil ainsi que de l’OFT a eu lieu à la fin juin 2023.
Par «facteurs humains et organisationnels» (FHO), on entend les facteurs pouvant influencer des actions et/ou des décisions. Une conception du travail centrée sur l’humain nécessite d’identifier et de tenir compte de facteurs d’influence ayant trait aux personnes (capacités individuelles, conscience de la situation, etc.), à la technique (interface humain-technique, degré d’automatisation, conception physique des outils et de l’environnement de travail, conception du poste de travail, etc.) et à l’organisation (structures organisationnelles, processus, échéanciers, planification des engagements, etc.). Pour ce faire, on poursuit une approche systémique tenant compte des interactions entre humain, technique et organisation, qu’il s’agit d’intégrer dans le développement et l’implémentation de systèmes de travail. La prise en compte des facteurs humains et organisationnels augmente la sécurité, les performances et la productivité du système sociotechnique et est une condition à une conception du travail respecteueuse de la santé.
Les exigences posées aux systèmes ferroviaires augmentent. Les nouvelles technologies offrent de nouvelles possibilités, mais entraînent également de nouveaux risques dans le domaine des FHO. Les dispositions régulatoires doivent être adaptées et complétées d’aspects relatifs aux FHO afin d’assurer une exploitation plus exigeante en toute sécurité et confiance.
Le groupe de travail FHO s’est notamment fixé les objectifs suivants: