Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Système ferroviaire / RTE > Thèmes système ferroviaire et RTE > Thèmes de Système ferroviaire > Aide à la planification des installations ouvertes au public

Aide à la planification des installations ouvertes au public



L’«aide à la planification des installations ouvertes au public» a été publiée le 1er juillet 2017 en deux langues et peut être obtenue dans le webshop RTE.

Ce document décrit des principes et des standards acceptés par la branche et les autorités. Il présente des procédures, des méthodes et des indications de valeurs-limites pour le dimensionnement d’installations destinées au public en vue de l’absorption du flux de personnes attendu sur le long terme. Des procédures de vérification nécessaires lors du suivi de certification de la sécurité dans le cadre de procédures d’approbation des plans sont expliquées.
 Sur mandat de la commission Infrastructure (KIS) de l’UTP, un groupe de travail a élaboré et publié la nouvelle «aide à la planification des installations ouvertes au public». S’appuyant sur les exigences souveraines des DE-OCF, art. 34.4 et sur le ch. 45.9.10 de la directive ad art. 3 OPAPIF, une notice de l’OFT du 1er janvier 2015 définit la structure de la preuve de sécurité des installations ouvertes au public. La présente aide à la planification la complète désormais avec le contenu correspondant.
 
Dans les cas classiques de dimensionnement d’installations destinées au public, l’aide à la planification permet d’améliorer cette dernière et d’augmenter ainsi l’efficacité de l’ensemble du processus de planification et d’autorisation. Des méthodes mettant l’accent sur la sécurité et la fonctionnalité servent le suivi de certification de la sécurité dans le cadre de la procédure d’approbation des plans.
 
Les responsables des preuves de sécurité correspondantes (personnes chargées des preuves de sécurité et organismes de contrôle indépendants) doivent obtenir des bases à partir desquelles vérifier la sécurité des voyageurs sur les quais et la fonctionnalité de la gare. Ceci doit permettre d’améliorer la sécurité de planification de projets de transformations et de nouvelles constructions de gares.
 
L’aide à la planification est valable pour les chemins de fer à voie normale, métrique et spéciale (à l’exclusion des trams). Les standards, procédures, méthodes, facteurs et valeurs sont axés sur la planification, la conception et le dimensionnement des installations ouvertes au public de gares petites et moyennes. Elles sont néanmoins également applicables au dimensionnement d’installations ouvertes au public très fréquentées.
 
L’aide à la planification exige de la part de l’utilisateur une capacité de réflexion interdisciplinaire et la compétence professionnelle «conception et dimensionnement d’installations ferroviaires avec circulation de public». La présente aide à la planification doit être considérée comme un tout, l’application de chapitres isolés n’est pas autorisée.
 
Les cours d’introduction en allemand et en français ont été organisés avec succès en trois lieux différents pour plus de 70 participants. L’accent a été mis sur la mise en œuvre pratique de l’aide à la planification et sur l’utilisation correcte de l’outil Excel pour le calcul de la situation de risque C.
 
L’aide à la planification constitue une version préalable à une future réglementation RTE. Cette dernière devra contenir les expériences tirées de l’application pratique du document. Un atelier d’échange d’expériences a été organisé à cette fin le 19 mars 2019. Les nombreuses et précieuses propositions des participants forment à présent la base de l’élaboration de la réglementation RTE.
 
Les travaux d’élaboration de la réglementation R RTE 24200 «Installations ouvertes au public» ont alors débuté. En vue de rapidement pouvoir compter sur des planifications plus sûres, l’aide à la planification sera d’abord précisée et complétée.
En vue de rapidement pouvoir compter sur des planifications plus sûres, l’aide à la planification sera d’abord précisée et complétée. L’objectif est de combler les lacunes et de tenir compte des nouveaux développements et enseignements. Certains chapitres seront quant à eux simplifiés. Les principales modifications sont les suivantes:

  • Précision des termes, principes et objectifs
  • Complément du chapitre 4.5 «Installations ouvertes au public avec accès au quai par la voie»
  • Introduction du type de quai 0 pour les quais très peu fréquentés: nouvelle annexe A7 et nouveau modèle V4
  • Suppression de l’indication des équivalents-voyageurs débarquant pour le type de quai 1: méthodologie dans la nouvelle annexe A8
  • Compléments sur le trafic événementiel et touristique
  • Fixation de capacités pour les ascenseurs empruntés par les personnes à mobilité réduite
  • Ajout du tableau de calcul pour la situation de risque C, y c. délimitation: complément de l’annexe A6
  • Adaptation des modèles V1 à V3 selon les modifications mentionnées
La version mise à jour de l’aide à la planification des installations ouvertes au public remplacera la version du 1er mai 2017 (déjà actualisée au 1er novembre 2017) et sera prochainement disponible fin de février dans le webshop de l’UTP.
 

Les utilisateurs des documents restent invités à livrer leurs réactions et leurs propositions d’améliorations en vue de l’élaboration de la future réglementation RTE en renvoyant le  formulaire de propositions prévu à cet effet à l’adresse RTE@utp.ch.

Centre de compétences Crowd Management des CFF

Le centre de compétences Crowd Management a été mis en place au sein des CFF en novembre 2018.
 
Il est responsable du développement de la planification, de la surveillance et du guidage systématiques des flux de passagers à l’intérieur et aux environs des gares. Il portera donc la responsabilité directe du guidage des flux de passagers relativement à la sécurité ainsi que de leur optimisation, et sera chargé de maximiser les capacités des installations publiques permettant d’accéder aux trains.
Le centre de compétences fournit des conseils en matière de concepts et de méthodes d’analyse de flux de personnes avec un accent particulier sur la sécurité. Il promeut également la recherche dans le domaine des déplacements de personnes et de la perception de la sécurité dans les gares et avant tout sur les quais.
La responsable du centre de compétences Crowd Management est Jasmin Thurau. Merci d’adresser vos suggestions et questions à entwicklung.bahnhof@sbb.ch.

Lien

Webshop RTE

Téléchargements

Mise à jour du modèle 3 de l’outil de calcul pour la situation de risque C (PDF) (allemand)
Présentation formation introductive (PDF)
Formulaire des propositions (DOCX)