Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Services > Newsletters > RTE NEWS > Archive > Août 2018 > R RTE 11000 «Bases du programme»

R RTE 11000 «Bases du programme»

L’«Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)» est passé de la phase de développement à celle de consolidation. Au travers de solutions standardisées, le RTE aide les entreprises ferroviaires à planifier, concevoir, construire, transformer, exploiter et entretenir les installations de chemin de fer et les véhicules ferroviaires de manière économique.
Les anciennes bases du programme (RTE 10000 à 10900) datant de 2007 ont été actualisées pour former la nouvelle réglementation R RTE 11000. L’état actuel des principes et de l’organisation du RTE sont ainsi documentés.

Le R RTE 11000 s’adresse à toutes les personnes qui travaillent avec le RTE et élaborent des réglementations RTE, ainsi qu’à toutes celles intéressées et en particulier aux groupes de travail RTE, aux responsables des chemins de fer, de l’OFT et de l’UTP, à la POL RTE et à la PL RTE.

Les entreprises ferroviaires sont responsables de l’exploitation sûre et rentable de leurs installations et de leurs véhicules. Elles portent donc une grande responsabilité vis-à-vis des clients, des collaborateurs, des donneurs d’ordre et de la population. Elles doivent également en répondre auprès du législateur, qui a fixé ces tâches dans la loi fédérale sur les chemins de fer et dans les ordonnances correspondantes. La planification, l’étude de projet, la conception, la construction, la transformation, l’exploitation et la maintenance des installations de chemin de fer et des véhicules ferroviaires doivent donc être conformes aux prescriptions souveraines et aux codes de pratique technique applicables.

Ces tâches pourraient être traitées individuellement par chaque entreprise. Les chemins de fer suisses ont néanmoins décidé d’adopter une approche commune et ont posé la première pierre du RTE en 2000 avec l’Office fédéral des transports (OFT) sous la responsabilité de l’Union des transports publics (UTP).

Le développement et la mise à jour des réglementations dans le système de milice et leur publication par l’UTP fonctionnent. Depuis 2003, le RTE est devenue la plateforme la plus importante en matière de connaissances spécialisées ferroviaires suisses. C’est un outil efficace pour les professionnels du chemin de fer qui les aide considérablement dans leur quotidien.

Les réglementations précédentes R RTE 10000 et D RTE 10100 à D RTE 10900 de 2007 formaient une base solide pour les processus relatifs à la réglementation en matière de technique ferroviaire RTE. Les travaux réalisés sur la base de ces documents ont fait leurs preuves. Cependant, après plus de dix ans, l’UTP a décidé d’adapter l’ouvrage de référence à l’évolution de la situation. Une mise à jour était nécessaire et a pris la forme d’une révision de tous les éléments de la réglementation. Les processus et les dispositions existants ont été mis à jour. La nouvelle numérotation du R RTE 11000 a également permis de résoudre un conflit de numéros et de simplifier la structure en fusionnant les réglementations précédentes.

Toutes les réglementations RTE sont disponibles sur le Webshop RTE: www.rte.utp.ch