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Notre clientèle est de retour, et toute notre branche a surmonté l’épreuve du Covid-19. Cela ne va pas de soi, mais ne signifie pas non plus que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers. En effet, de nombreux défis nous attendent en 2023. Je suis malgré tout convaincu que nous pouvons regarder l’avenir avec optimisme. Le principal défi est le réchauffement climatique et l’arrêt des émissions de gaz carbonique. Nous sommes sur la bonne voie dans ce domaine: les transports publics font partie de la solution. Nous pouvons et devons régulièrement le souligner avec assurance. Nous devons être fiers de nos prestations et ne pas nous montrer trop modestes.
Nos axes de travail restent les mêmes pour 2023: augmenter la part modale des transports publics et passer aux motorisations propres sur la route. Les nombreuses et importantes mesures et initiatives prises en ce sens par les différentes entreprises de transport sont largement perçues positivement par la clientèle et le monde politique. Nouvelles relations et trains directs, inaugurations de bus électriques, nouveau matériel roulant: les bons exemples sont nombreux. Yes, we can; yes, we do. Je suis persuadé que, l’année prochaine encore, nous marquerons des points grâce à de telles mesures.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre excellente collaboration.
Ueli Stückelberger
L’UTP remet à ses membres une carte de circulation permanente, la «carte de circulation de l’UTP», valable par tranches de deux ans. L’OFT ayant indiqué que les nouveaux rabais des facilités de voyage pour le personnel (FVP) s’appliquaient par analogie à la carte de circulation de l’UTP, et compte tenu de la perte d’importance de ladite carte, le comité a décidé lors de sa séance de la semaine dernière de la supprimer purement et simplement à la fin de l’année 2024.
plusLe comité de l’UTP a défini les sujets centraux de l’année 2023 lors de sa dernière séance. Le rôle important joué par les transports publics dans le débat climatique en est le fil rouge: les axes forts du travail de l’association pour l’année prochaine sont l’augmentation de la part modale des transports publics et la nouvelle loi sur le CO2 comprenant la promotion des bus équipés d’entraînements propres.
plusLes transports publics suisses ont fêté les 175 ans des chemins de fer dans le pays. L’UTP, les CFF, CarPostal et l’Alliance SwissPass ont conçu des manifestations variées destinées au public dans cinq régions et une commémoration officielle. Le message selon lequel les chemins de fer sont une réussite de notre pays a rencontré un fort écho, mais nous avons aussi montré ce que prévoient les transports publics pour l’avenir.
plusUne septantaine de personnes se sont réunies le 11 novembre dernier à Olten pour notre colloque spécialisé sur le trafic régional consacré à la régulation dans ce secteur. Les principaux sujets discutés et présentés du point de vue d’entreprises de transport, de l’OFT et d’experts étaient la réforme du TRV, les travaux en cours dans le domaine des conventions d’objectifs et l’avancée actuelle de la guidance.
plusL’UTP a édité deux nouvelles publications ces dernières semaines. Riches en connaissances et en faits concernant les transports publics suisses, elles peuvent être téléchargées ici:
Faits et arguments
FOCUS tp 2022/2023