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Services > Newsletters > UTP INSIDE > 1-2025 – Newsletter pour les cadres spécialisés

1-2025 – Newsletter pour les cadres spécialisés (Avril)

Trafic marchandises: le Parlement adopte une orientation importante pour le fret ferroviaire et la navigation sur le Rhin

Le 21 mars 2025, le Conseil national et le Conseil des États ont accepté la révision de la loi sur le transport de marchandises lors du vote final. L’adoption de ces modifications légales a permis de définir des orientations importantes pour renforcer le trafic marchandises ferroviaire et la navigation sur le Rhin. L’UTP a accompagné le projet de près et applaudit les résultats.

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Programme d’allégement budgétaire de la Confédération: l’UTP rejette catégoriquement les propositions

Le Conseil fédéral souhaite réaliser des économies substantielles. En janvier, il a mis en consultation le programme d’allégement budgétaire 2027, un paquet d’économies fondé sur des propositions élaborées par un groupe d’experts. Dans le domaine des transports publics, le Conseil fédéral entend procéder à des coupes budgétaires de 350 à 400 millions de francs par année, notamment en ce qui concerne le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), les subventions au trafic régional voyageurs et l’encouragement de bus et de bateaux à entraînement propre. L’UTP rejette catégoriquement ces propositions d’économies. Les transports publics suisses nécessitent suffisamment de ressources pour que la substance de l’infrastructure ferroviaire puisse être maintenue et pour que le réseau et l’offre puissent être étendus de manière ciblée. En effet, les transports publics doivent pouvoir répondre au besoin de mobilité de la population croissante. En outre, une stagnation des transports publics, voire une réduction de l’offre, irait clairement à l’encontre des objectifs climatiques et énergétiques de la Confédération. L’UTP est cependant tout à fait disposée à participer aux réflexions sur l’allégement des finances fédérales. Elle voit un potentiel d’économies considérable, en particulier dans le domaine des normes réglementaires liées à l’infrastructure ferroviaire.

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Formation – Les choses bougent dans la formation professionnelle initiale, la formation professionnelle supérieure et la formation continue

Le secrétariat de l’UTP et les organes de l’association concernés ont élaboré, mis en route, examiné et évalué de nombreux éléments relatifs aux différents niveaux de formation au cours des derniers mois. Les brèves actualités suivantes vous en disent plus.

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Journée de la branche ERTMS: important transfert de connaissances entre spécialistes du rail

L’introduction du système européen de gestion du trafic ferroviaire ERTMS (European Rail Traffic Management System) a pour but de mettre en place un système uniforme de gestion et de guidage du trafic ferroviaire sur les principaux tronçons européens. L’objectif est de simplifier le trafic ferroviaire transfrontalier. Le cœur du concept est le système de contrôle de la marche des trains ETCS (European Train Control System). Le réseau suisse à voie normale est équipé de ce standard depuis 2018. La stratégie ERTMS de la Confédération prévoit l’introduction dans toute la Suisse de la signalisation en cabine (FSS) en tant qu’élément central et porteur d’avenir de l’ETCS. Lors de la journée de la branche ERTMS du 28 mars 2025, plus de 130 spécialistes d’entreprises ferroviaires, de gestionnaires d’infrastructure, des autorités et de l’industrie se sont rencontrés pour discuter de la marche à suivre commune relative à l’introduction de la signalisation en cabine et de l’ERTMS en Suisse.

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Manifestation de l’UTP pour remercier les membres de ses organes pour leur engagement

De nombreuses personnes spécialistes de leur domaine dans les entreprises de transport s’engagent pour l’Union des transports publics (UTP) dans les commissions, les groupes de travail et d’autres organes, et œuvrent ainsi en faveur du développement des transports publics en Suisse. Cet engagement dans un organe de l’association, et le travail supplémentaire qu’il signifie en sus du travail ordinaire au sein d’une entreprise de transport, ne vont pas de soi. En signe de remerciement et de marque d’estime, l’UTP a invité tous les membres des organes à une soirée de remerciement le 3 avril 2025 à Berne, au Bierhübeli. Cela a été l’occasion d’échanger avec des collègues en dehors du cadre de travail habituel et de nouer des liens avec de nouvelles personnes actives dans d’autres domaines. Renato Fasciati et Ueli Stückelberger, respectivement président et directeur de l’UTP, ont montré leur gratitude aux plus de 200 personnes présentes avec des paroles sincères sur leur grand engagement en faveur de l’association: par leur dévouement, leurs connaissances et les inspirations qu’ils apportent, les membres des organes participent de façon décisive au travail de l’UTP. Encore un grand MERCI à toutes et à tous!

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Personnes

- Linus Loser nouveau responsable de CFF Infrastructure
- Ivan Bill nouveau directeur de STI Bus AG
- Martin von Känel nouveau directeur suppléant de l’OFT

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Colloque «La mobilité et les transports publics de demain» du 14 mai 2025: «Une infrastructure pour une offre de transports publics répondant aux besoins – garder le cap ou tout repenser?»

La neuvième édition du colloque de l’UTP «La mobilité et les transports publics de demain» du 14 mai 2025 à Berne porte le titre «Une infrastructure pour une offre de transports publics répondant aux besoins – garder le cap ou tout repenser?». Des intervenantes et intervenants de qualité éclaireront différents aspects de l’infrastructure des transports publics. Les défis et les attentes de la branche vis-à-vis du projet «Transports ’45» du DETEC, le développement et l’utilisation optimisée de l’infrastructure existante, la flexibilisation de l’offre ferroviaire, le développement de lignes de tram et l’importance de bonnes relations de correspondance en zone urbaine font partie des sujets centraux au programme. En complément, des ateliers axés sur la pratique donneront d’intéressants aperçus de sujets tels que l’ERTMS, le «building information modeling» (BIM), l’infrastructure de données de mobilité de la Confédération (MODI), l’économie circulaire et les interfaces de transport.

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Conférence publique SAB/UTP du 25 juin 2025: Les transports touristiques recèlent un grand potentiel – comment en tirer parti?

Le trafic touristique et le trafic de loisirs génèrent ensemble la majorité du volume de trafic en Suisse. Cependant, seul un quart du trafic touristique est réalisé dans les transports publics. Ces derniers ont donc un grand potentiel dans ce secteur de transport. Différentes entreprises de transport mettent actuellement en place de nouvelles offres spécifiquement dédiées au tourisme, et la Confédération se penche sur le potentiel d’encouragement des transports publics touristiques. Lors de la conférence publique de l’UTP et du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), qui aura lieu le 25 juin 2025 à Berne, des représentantes et représentants de la Confédération et des spécialistes du tourisme et de la mobilité montreront comment le tourisme et les transports publics peuvent se rapprocher encore davantage.

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Agenda

14 mai 2025 | La mobilité et les transports publics de demain
25 juin 2025 | Colloque sur la cybersécurité des installations de sécurité
27 août 2025 | Colloque d’échange de savoir et d’expériences
2 septembre 2025 | GARAGE 25 – atelier Formation initiale et continue du personnel d’atelier
4 et 5 septembre 2025 | Assemblée générale 2025
25 novembre 2025 | Forum Énergie durable
9 et 10 juin 2026 | BUS 26 – colloque Bus

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