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L’aménagement des infrastructures de transport routières et ferroviaires ne peut pas être réalisé comme prévu. Le projet de routes nationales a été rejeté par la population et la mise en œuvre du projet d’offre 2035 (ferroviaire) entraîne d’importants coûts supplémentaires. Le DETEC a donc demandé à l’EPFZ de vérifier les projets d’aménagement prévus pour tous les modes de transport et de fixer les priorités. L’UTP se montre favorable à la phase de réflexion prévue par le DETEC. Elle refuse toutefois que les projets d’aménagement ferroviaire déjà approuvés soient interrompus. Par ailleurs, elle estime que les projets d’aménagement ferroviaire décidés par le Parlement doivent être poursuivis, comme prévu.
plusLe Conseil fédéral souhaite réaliser des économies substantielles. En janvier, il a mis en consultation le programme d’allégement budgétaire 2027, un paquet d’économies fondé sur des propositions élaborées par un groupe d’experts. Dans le domaine des transports publics, le Conseil fédéral entend procéder à des coupes budgétaires de 350 à 400 millions de francs par année, notamment en ce qui concerne le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), les subventions au trafic régional voyageurs et l’encouragement de bus et de bateaux à entraînement propre. L’UTP rejette catégoriquement ces propositions d’économies. Les transports publics suisses nécessitent suffisamment de ressources pour que la substance de l’infrastructure ferroviaire puisse être maintenue et pour que le réseau et l’offre puissent être étendus de manière ciblée. En effet, les transports publics doivent pouvoir répondre au besoin de mobilité de la population croissante. En outre, une stagnation des transports publics, voire une réduction de l’offre, irait clairement à l’encontre des objectifs climatiques et énergétiques de la Confédération. L’UTP est cependant tout à fait disposée à participer aux réflexions sur l’allégement des finances fédérales. Elle voit un potentiel d’économies considérable, en particulier dans le domaine des normes réglementaires liées à l’infrastructure ferroviaire.
plusUne nouvelle édition du monitoring régulatoire central de l’Union des transports publics (UTP) est disponible. Ce monitoring contient une sélection de dispositions de lois et d’ordonnances fédérales. Il est à la disposition des membres de l’UTP sur le site Internet de l’association sous forme de tableau Excel pourvu de filtres ou de fichier PDF. Les anciennes entrées figurent en noir. Les nouveautés sont affichées en rouge. Toutes les modifications entrées en vigueur récemment ou entrant en vigueur dans les six prochains mois environ sont surlignées en jaune. La version actuelle et les précédentes peuvent être consultées sous ce lien.
plusLe groupe de travail «Stratégie Loi sur la durée du travail» de l’UTP a élaboré avec l’aide de la commission Ressources humaines un document d’aide destiné à soutenir les entreprises membres dans l’application des dispositions relatives à la protection de la maternité dans le domaine d’application de la loi sur la durée du travail (LDT) et de l’ordonnance correspondante. Comme jusqu’à présent, l’application pratique des dispositions doit tenir compte des circonstances et caractéristiques spécifiques de l’exploitation de chaque entreprise. Le document vise en particulier à faciliter l’interprétation des articles qui divergent de la LDT ou qui contiennent des termes ou des éléments qui y sont employés différemment.
plus- Irina Leutwyler nouvelle directrice des RVBW
- Vincent Pellissier nouveau directeur de la CGN
- Stefano Oberti nouveau chef de la division Sécurité de l’OFT
- Petra Breuer nouvelle cheffe de la division Politique de l’OFT
25 février 2025 | Échange au sein de la branche sur le Railway Talent Hub
28 mars 2025 | Journée de de la branche ERTMS
7 mai 2025 | Colloque Directive/D RTE 25100 Démonstration de la sécurité des installations de sécurité
14 mai 2025 | La mobilité et les transports publics de demain
25 juin 2025 | Colloque sur la cybersécurité des installations de sécurité
27 août 2025 | Colloque d’échange de savoir et d’expériences
2 septembre 2025 | GARAGE 25 – atelier Formation initiale et continue du personnel d’atelier
4 et 5 septembre 2025 | Assemblée générale 2025
9 et 10 juin 2026 | BUS 26 – colloque Bus
C’est avec un profond chagrin que nous avons dû dire adieu à notre collaborateur de longue date Roger Baumann. À quelques mois de son départ à la retraite, Roger est décédé à la mi-janvier après une grave et brève maladie. Il a travaillé pendant plus de seize ans au sein de notre équipe de communication, notamment en tant que porte-parole. Au-delà de notre tristesse, nous garderons le souvenir de Roger.
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