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La procédure de consultation de la Confédération sur le crédit d’engagement concernant le trafic régional voyageurs (TRV) 2026-2028 a été l’un des principaux points traités lors de l’assemblée générale, organisée à Martigny. Pour l’UTP, une chose est claire: le crédit d’engagement du TRV inscrit au budget pour les années 2026 à 2028 est nettement insuffisant.
plusLe 23 septembre 2024, le Conseil national se penche sur le projet d’enveloppe budgétaire de 16,4 milliards de francs destinée à l’exploitation et au renouvellement de l’infrastructure ferroviaire existante. Ces ressources doivent permettre non seulement d’assurer la maintenance du rail pendant la période de prestations de 2025 à 2028, mais aussi de financer l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure ferroviaire. L’UTP soutient le projet sans réserve.
plusLors de l’assemblée générale de l’Union des transports publics (UTP), qui s’est tenue les 5 et 6 septembre 2024, quatre nouveaux membres ont été élus au comité. Il s’agit des personnes suivantes: Egon Gsponer, futur directeur général de la Matterhorn Gotthard Bahn et directeur de la Gornergrat Bahn AG, Pierre-Alain Perren, directeur général des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay SA, Jean-Frédéric Python, directeur de la Compagnie des chemins de fer du Jura (C.J.) SA, et Laurent Roux, directeur des Verkerhsbetriebe Luzern.
plusLe trafic par wagons complets isolés tel qu’il existe aujourd’hui en Suisse ne couvre pas ses frais. Le Parlement a donc chargé le Conseil fédéral de réviser les conditions-cadres du fret ferroviaire sur l’ensemble du territoire. Lors de la session d’automne, le Conseil des États traite le projet élaboré par le Conseil fédéral, qui s’articule autour de mesures visant à renforcer le transport ferroviaire de marchandises sur le territoire national. L’UTP soutient la révision intégrale de la loi sur le transport de marchandises, car elle est convaincue que le trafic marchandises intérieur a de l’avenir en Suisse.
plusLa nouvelle édition du monitoring régulatoire central de l’Union des transports publics (UTP) a été finalisée et mise en ligne sur le site Internet de l’association.
plusL’UTP édite tous les deux ans «Faits et arguments», une brochure qui permet aux lectrices et lecteurs de découvrir l’efficace système de transports publics dont dispose la Suisse. Cette publication explique les fondements des transports publics suisses, un système unique en son genre, au travers de textes et de graphiques illustratifs.
Comme les précédentes, la nouvelle édition de «Faits et arguments» fournit les principaux chiffres et informations sur les transports publics suisses.
L’édition 2024/2025 peut être téléchargée ici en format PDF.
– Armin Weber prend la tête de la Südostbahn
– Egon Gsponer est nommé directeur général du groupe BVZ et de la Matterhorn Gotthard Bahn
– Daniel Robert devient le nouveau directeur général de Travys
– Oliver Hammel succède à Urs Kessler à la Jungfraubahn-Holding