Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
En révisant une nouvelle fois la loi sur le CO2, le Conseil fédéral et le Parlement ambitionnent de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre. Le projet comporte d’importantes mesures dans le domaine de la mobilité, notamment un financement initial à durée limitée pour le passage des flottes de bus du diesel à des motorisations propres et la promotion du trafic international voyageurs ferroviaire. L’UTP soutient vivement ces deux aspects, alors que le Conseil national se prononcera sur le projet le 21 décembre prochain.
plusDans le cadre de la révision de la loi sur le transport de voyageurs (LTV), l’UTP a pris position sur les modifications d’ordonnances proposées, et notamment sur la révision totale de l’ordonnance sur l’indemnisation du trafic régional voyageurs (OITRV). L’association soutient toujours les efforts visant à augmenter l’efficacité et la transparence du TRV, à renforcer la sécurité de planification pour les entreprises et à simplifier les processus. Elle relève toutefois également des points négatifs.
plusLe 23 août 2023, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif aux adaptations des étapes d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire et à la Perspective RAIL 2050. Il en va principalement de modifications des étapes d’aménagement 2025 et 2035, qui avaient déjà été décidées. Par ailleurs, les chambres sont appelées à prendre connaissance des orientations ferroviaires à long terme de la Confédération, décrites dans la Perspective RAIL 2050. Fin octobre, l’UTP avait été auditionnée par la commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E). La faîtière soutient sur le fond les adaptations.
plusLes transports publics dépendent d’un approvisionnement sûr et fiable en électricité. L’année 2022 a montré que la fourniture en énergie ne va pas de soi. Le groupe de travail de l’UTP dédié à une possible pénurie d’électricité a à présent établi une documentation de branche décrivant les travaux que doivent entreprendre les entreprises face à un tel événement.
plusUn vaste réseau est une condition centrale en vue d’une coopération réussie au sein de la branche. C’est dans cette optique qu’a eu lieu le 31 octobre dernier à Lausanne la première «rencontre des cadres des transports publics romands». L’UTP et les Transports publics de la région lausannoise (tl), entreprise de transport hôte, ont accueilli une centaine de collègues.
plusGarantir la relève dans les transports publics reste un grand défi dans les années à venir et exige des mesures à différents niveaux. Après avoir mis l’accent ces dernières années sur les formations initiales, il s’agit à présent d’actualiser le cursus consécutif.
plusLe 30 novembre dernier s’est tenue à Soleure la dixième édition du Forum Énergie durable de l’UTP. Cet anniversaire a été marqué par une fréquentation record: plus de cent personnes issues d’entreprises de transport, de hautes écoles, d’autorités et de l’industrie se sont consacrées, lors d’exposés et d’ateliers, à des thématiques liées à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, aux chantiers sans émissions et aux motorisations propres.
plusLa protection des données est une problématique omniprésente, dans les transports publics comme ailleurs: systèmes de comptage des voyageurs, suivi automatique, caméras de surveillance, cyberattaques, etc. La nouvelle loi sur la protection des données vise à encore mieux protéger les données personnelles. Un colloque spécialisé de l’UTP s’est penché sur le sujet en profondeur.
plusLa société Forchbahn AG a élu son nouveau directeur au 1er janvier 2024 en la personne de Marc Rizzi. Âgé de 46 ans, il succède à Hanspeter Friedli, lequel aura 65 ans au début de l’année prochaine et partira à la retraite. Marc Rizzi est actuellement chef d’exploitation et membre de la direction de la Zürichsee Schifffahrtsgesellschaft (ZSG) depuis décembre 2015.
plus