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L’UTP soutient le comité en faveur de la loi sur le CO2. Le référendum ayant abouti, la Suisse votera le 13 juin prochain. Alors que le transport motorisé de voyageurs et de marchandises engendre beaucoup de gaz d’échappement nocifs pour l’environnement, les transports publics, moyens de transport efficaces énergétiquement, peuvent largement contribuer à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques que s’est fixés la Confédération.
Afin de pouvoir assumer ce rôle et augmenter leur part sur le total du trafic, les transports publics ont besoin de conditions légales fortes. La nouvelle loi sur le CO2 constitue une base importante dans ce contexte. Pour l’UTP, le soutien du passage de bus diesel à des bus qui respectent l’environnement est capital, de même que, dans le trafic ferroviaire, des aides à l’investissement pour transformer les locomotives diesel.
Par conséquent, l’UTP a écrit une lettre au DETEC dans laquelle elle demande de définir concrètement et de préciser, dans des ordonnances, la possibilité de soutien des motorisations de bus et de locomotives à faibles émissions via le fonds pour le climat. En effet, ce fonds est un instrument idoine de la loi qui faciliterait le passage de bus et locomotives diesel à des pendants plus écologiques en prévoyant les infrastructures nécessaires.
En outre, la fondation myclimate gère un programme de soutien financier destiné aux bus électriques et hybrides. Il est ouvert à toutes les entreprises de TP et tous les exploitants privés intéressés par l’achat de tels bus. Le programme est financé par les recettes des attestations CO2 délivrées par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Davantage de renseignements figurent sur https://www.myclimate.org/fr/sinformer/projets-de-protection-climatique/detail-des-projets-de-protection-du-climat/suisse-efficience-energetique-7813-1/.