Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Services > Newsletters > UTP NEWS > Archive > 2-2018 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises > Un standard uniforme pour mettre en œuvre la LHand dans les bus?

Un standard uniforme pour mettre en Ĺ“uvre la LHand dans les bus?

Alors que l’UTP a conçu une aide à la planification pour les entreprises ferroviaires, aucune ressource uniforme pour la mise en œuvre de la LHand n’est disponible pour les transports publics routiers. La responsabilité des arrêts de bus incombe aux cantons ou aux communes et non aux entreprises de transport (ET). L’application de la LHand a plusieurs fois fait l’objet de discussions au sein de la commission Technique et exploitation Bus (CTEB), mais les démarches n’ont pas été plus loin en raison de la grande diversité des situations (types d’arrêts, topographie, etc.). La hauteur des bordures des arrêts est une pierre d’achoppement particulière et la manière de faire diffère fortement selon les cantons. Le secrétariat a par conséquent été chargé d’évaluer l’opportunité de créer un standard uniforme.
 
Les prochaines étapes
La responsabilité des arrêts de bus incombant aux cantons et aux communes, leur réaménagement et leur financement est l’œuvre des services correspondants. Pour cette raison et du fait des différentes situations topographiques, le secrétariat a estimé que la mise en place d’un standard n’était pas judicieuse. Néanmoins, les entreprises de bus doivent être encouragées à s’impliquer dans ces processus auprès de leurs communes afin que des standards puissent être appliqués dans leur région et que d’autres conditions qui leurs sont propres soient prises en compte.

Afin de soutenir les ET, l’UTP offre la possibilité de placer un lien vers les documents disponibles sur son site Internet. Doivent y figurer les informations de contact et, si possible, des exemples de bonnes pratiques des entreprises. Une fois que ce travail aura été effectué, nous l’annoncerons par newsletter.

Le comité de l’UTP a par ailleurs décidé de ne pas établir son propre standard concernant la hauteur des bordures d’arrêts de bus.