Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
Le manque de ressources spécialisées dans la branche des transports publics, en particulier dans les métiers techniques, représente un grand défi et demande une action de la branche. Le comité de l’UTP a désormais approuvé la mise en œuvre d’une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.
On observe depuis un certain temps déjà le problème du manque de spécialistes en technique ferroviaire et la disparition du savoir-faire technique vis-à-vis du rail. Déjà à la fin 2018, le comité de l’UTP avait mené une discussion de fond sur les mesures permettant de conserver ou de reconstituer le savoir-faire ferroviaire; il avait alors soutenu l’idée de mettre sur pied une initiative en faveur de la formation en technique ferroviaire.
Des analyses plus poussées et plusieurs sondages réalisés auprès de la branche confirment le besoin de connaissances du système et de la technique des trains. Le manque d’ingénieurs ferroviaires a été estimé à 500 personnes par année, dont une centaine pour la relève.
Les activités menées ces derniers mois en la matière ont montré que la branche doit engager les ressources (en personnel) disponibles de manière ciblée. D’une part, des mesures définies seront mises en œuvre du côté des formations continues, de l’autre, la visibilité de la technique et du génie ferroviaires doit être renforcée dans les hautes écoles.
Afin de donner suite à ces points, le comité de l’UTP a dernièrement décidé de la mise en œuvre d’un concept de programme élaboré par le groupe de travail concerné et recommandé par le comité de pilotage Formation en technique ferroviaire et la commission Formation. Pour financer le mandat de projet, un montant unique sera demandé à toutes les entreprises de chemins de fer début 2022 selon la clé de répartition des coûts RTE ordinaire. Les coûts se montent à 300 000 francs pour les années 2022 et 2023, d’autres activités étant alimentées par le fonds pour la formation professionnelle de l’UTP. Les travaux de projet devraient être réalisés d’ici fin 2023.