Actualités, positions et faits
Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances
Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)
Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire
Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter
.
À la fin octobre, le Conseil fédéral a approuvé le message pour le plus grand projet d’aménagement ferroviaire depuis Rail 2000, budgété à 11,9 milliards de francs. Invitée par la commission des transports du Conseil des États, la délégation de l’UTP a affirmé son soutien à l’Étape d’aménagement 2035, qui permettra des chaînes de voyage toutes les demi-heures partout en Suisse, voire tous les quarts d’heure entre les nœuds importants, et une meilleure offre pour le fret ferroviaire. Les importantes mesures mentionnées dans le projet posent les jalons d’une offre d’avenir qui mise sur les forces du rail et qui crée une utilité certaine pour la clientèle des trafics voyageurs et marchandises. Comme les représentants de l’association l’ont expliqué, deux points mériteraient d’être encore intégrés au projet proposé par le Conseil fédéral lors des délibérations parlementaires. Il s’agit premièrement d’optimisations infrastructurelles au nœud d’Olten et, secondement, d’une modernisation fondamentale de la ligne reliant Neuchâtel à La-Chaux-de-Fonds (création d’une ligne directe). |