Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Services > Newsletters > UTP NEWS > Archive > 1-2019 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises > Weichenstellung für die Zukunft der beruflichen Grundbildung im öV

Changement de voie pour la future formation initiale des TP

La formation professionnelle initiale est un canal important pour acquérir la relève nécessaire aux transports publics. La rapidité de l’évolution du monde du travail confronte toutefois de multiples domaines d’activités et formations des TP à de grands changements. De plus, les deux apprentissages les plus répandus en Suisse, employé de commerce et gestionnaire de commerce de détail, seront complètement réformés d’ici à la rentrée 2022.

Pour l’UTP, ce contexte a été l’occasion de procéder, ces derniers mois, à une analyse approfondie des métiers des TP concernés, en particulier des trois formations initiales d’employé de commerce en TP, d’agent de TP et de gestionnaire de commerce de détail en TP, et de discuter de différentes variantes pour l’avenir avec la branche. Sur la base de ces travaux, le comité de l’UTP a pris les décisions suivantes:

Supprimer la branche TP dans la formation des employés de commerce

La branche TP des apprentissages d’employé de commerce sera supprimée à la rentrée 2022. Les apprentis en TP seront dès lors formés dans la branche Services et administration (S&A) ou, selon les besoins de leur entreprise, dans une autre branche (telles que l’immobilier ou les agences de voyages).

La branche généraliste S&A offre une bonne base d’enseignement à notre relève dans les secteurs classiques que sont l’administration, les finances, le soutien à la direction ou les ressources humaines. Certaines entreprises de transport recouraient d’ailleurs déjà à cette formation. Les connaissances propres aux TP et à leur système global seront transmises à l’avenir par des présentations spécifiques ou des rotations dans divers domaines opérationnels.

 Réviser les deux autres apprentissages dans les TP

Les deux formations initiales d’agent de TP et de gestionnaire de commerce de détail en TP feront l’objet de révisions également à l’horizon 2022. La spécialité «Agent de train» passera de la première à la seconde. Le plan de formation des agents de TP sera entièrement révisé, et l’accent sur la planification et la gestion du trafic renforcé. Des profils et exigences mieux différenciés devraient attirer davantage de jeunes. Ils permettront un développement plus souple face à la transformation numérique en tenant compte de l’ensemble de la mobilité.
 
Il incombe maintenant à la direction de l’UTP de faire appliquer les décisions du comité avec l’appui de la branche.