Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Services > Newsletters > UTP NEWS > Archive > 1-2019 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises > Der VöV am Hearing «Elektromobilität» der Verkehrskommission des Nationalrates

L’UTP défend la mobilité électrique devant la CTT-N

La délégation de l’UTP a profité de son passage devant la commission des transports du Conseil national (CTT-N) pour illustrer en quoi la mobilité électrique est un sujet d’actualité. Elle l’est du fait, d’une part, des grands progrès accomplis dans le domaine et, d’autre part, de son arrivée plus rapide dans les TP que dans le trafic individuel motorisé.

De plus, Ueli Stückelberger et Ralf Eigenmann ont démontré que les bus électriques sont «tendance» à l’échelle mondiale et que divers pays les soutiennent financièrement. L’Allemagne par exemple finance 80 % des surcoûts. En Suisse, un financement partiel de ces frais supplémentaires serait possible par des moyens issus de la taxe sur le CO2 ou par un fonds séparé. Pour l’UTP, c’est cependant clair: sans financement, le passage à des flottes plus respectueuses de l’environnement sera poussif.
 
La CTT-N a reconnu que le développement technologique offrait également des solutions attrayantes pour les TP urbains. Au vu du nombre de questions techniques, juridiques et financières en suspens, la commission a déposé un postulat qui charge le Conseil fédéral de «présenter au Parlement, dans un rapport, des mesures visant à encourager financièrement le remplacement des bus diesel par des bus plus écologiques, utilisant une énergie non fossile neutre pour le climat (p. ex. des bus électriques)».

La CTT-N prévoit par ailleurs d’approfondir les débats lors d’une audition d’experts prévue au deuxième trimestre.

Le postulat peut être consulté ici.