Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Services > Newsletters > UTP NEWS > Archive > 5-2018 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises > Stratégie énergétique de l’UTP: augmenter l’efficacité énergétique de 30 %

Stratégie énergétique de l’UTP: augmenter l’efficacité énergétique de 30 %

La part de la consommation énergétique totale de la Suisse imputable aux transports publics est relativement faible: les TP consomment seulement 5,5 % de l’énergie qu’utilisent tous les moyens de transports réunis, mais réalisent 20 % des passagers-kilomètres. Il est pourtant attendu que la consommation énergétique des TP augmente, notamment en raison de l’étoffement de l’offre et de la hausse des exigences des clients, par exemple à l’égard de la climatisation dans les véhicules. Le développement de la mobilité électrique et des véhicules autonomes contribuera également à ce que, selon les estimations de l’Office fédéral de l’énergie, la demande en énergie double d’ici 2050.

La branche des TP souhaite contrer activement cette tendance à l’aide de sa stratégie énergétique, que le comité de l’UTP a approuvée il y a peu. La branche participe ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique de la Confédération.
 
Les transports publics se sont notamment fixé les objectifs suivants d’ici 2050:

  • L’efficacité énergétique de l’ensemble des TP (trains, bus, etc.) aura crû de 30 %.
  • Les TP ne recourront à l’avenir plus qu’aux énergies renouvelables.

Communiqué de presse