Alter Browser
Bourse d'emploi

Bourse d'emploi

Postes vacants dans les entreprises de transport.

continuer
Close
Newsletter

S'abonner à UTP NEWS (public)

Actualités, positions et faits


S'abonner à UTP INSIDE (public)

Informations spécialisées bus, TRV/trafic local, trafic marchandises, trafic touristique, formation, RH, finances


S'abonner à RTE NEWS (public)

Informations spécialisées sur l'Ouvrage de référence en matière de technique ferroviaire (RTE)


TECH NEWS (pour les membres de l'UTP)

Informations spécialisées sur la technique et l'exploitation ferroviaire

Avez-vous déjà un compte utilisateur?
Veuillez d'abord vous connecter .

e-newsletters

VöV NEWS
VöV INSIDE
TECH NEWS
RTE NEWS

Close
bls
EngadinBus
MGB
LTB
RhB - PAG
BDB
MOB
Services > Newsletters > UTP NEWS > Archive > 6-2020 - Informations de membres pour les chefs d'entreprises > L’UTP dit non à l’initiative de limitation

L’UTP dit non à l’initiative de limitation


L’initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)» veut ancrer dans la Constitution que l’immigration d’étrangers en Suisse se fasse sans libre circulation des personnes. Elle exige du Conseil fédéral de mettre fin à l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) dans les douze mois en menant des discussions avec l’Union européenne ou, s’il n’y parvient pas, de dénoncer unilatéralement l’ALCP.

L’ALCP est l’un des sept accords bilatéraux (un autre étant l’accord sur les transports terrestres) constituant les Bilatérales I. Si l’initiative est acceptée, la «clause guillotine» s’appliquera: la résiliation de l’ALCP entraînera l’extinction de toutes les Bilatérales I.

Les transports publics seraient largement touchés par la fin de l’accord sur les transports terrestres. De nombreux acquis essentiels de notre système y sont réglés avantageusement (montant de la RPLP, interdiction de circuler la nuit et le dimanche, interdiction de cabotage, etc.). De plus, la fin de la libre circulation des personnes serait catastrophique pour les régions touristiques du pays. Par conséquent, le comité de l’UTP a décidé de s’engager en faveur du refus de l’initiative.